Oléosud, pour développer les oléo-protéagineux dans les pays du Sud

26 février 2009 - La rédaction 

Développer les cultures alimentaires et énergétiques, et faire émerger des filières locales dans les pays du Sud : telles sont les ambitions d’Oléosud que vient de créer Sofiprotéol, la filière française des huiles et protéines végétales. L’accroissement de la demande mondiale en huiles et en protéines, dû en premier lieu aux pays émergents d’Asie, conduit à aggraver la dépendance de ces pays importateurs envers les pays producteurs de soja et d’huile de palme. Il paraît ainsi crucial de diversifier les zones de production et les cultures dans le monde pour diminuer la dépendance de certains pays tout en leur permettant d’organiser des filières créatrices de valeur ajoutée.

 

Afrique de l’Ouest et Asie

Oléosud identifiera en Afrique de l’Ouest et en Asie, un nombre limité de projets qui devront réunir les conditions nécessaires pour des cultures durables d’oléagineux en s’appuyant sur l’expertise acquise par l’association Agropol, qui conduit à l’étranger des actions de coopération spécialisées sur les oléagineux et protéagineux, et par le Cetiom, le Centre technique des oléagineux. Ces projets répondront à la fois aux problématiques alimentaires et énergétiques locales en expérimentant, par exemple, des cultures alimentaires comme le tournesol, en association avec des cultures destinées à la production d’énergie, comme le Jatropha curcas, une espèce originaire du Brésil.

Les agronomes de la société travailleront avec les organisations paysannes afin de mettre en place ces cultures, tout en veillant à leur bonne intégration au sein des systèmes agraires traditionnels. Oléosud s’attachera aussi à créer avec les populations villageoises, les conditions nécessaires à l’organisation de filières, depuis les agriculteurs jusqu’aux transformateurs en passant par les organismes de collecte.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter