Olivier Thiénot, oenologue : « A la recherche du mot nature »

11 décembre 2006 - La rédaction 
Olivier Thiénot est œnologue, fondateur et directeur de l’Ecole du vin, diplômé du Wine and Spirit Education Trust de Londres. Il note que le mot nature fait mieux vendre le vin, que les progrès sont surtout à réaliser du côté de l’élevage du vin.

“ Les viticulteurs comme beaucoup d’agriculteurs se rendent compte de la fragilité de leur sol donc ils y font plus attention. Ils choisissent plutôt des pratiques viticoles qui permettent d’obtenir un vin plus sain, d’accompagner mieux le raisin au chai. class=

J’ai été longtemps dubitatif sur le bio ; l’agriculture raisonnée n’a pour moi pas de définition. J’ai quand même l’impression que les arômes du vin paraissent plus nets en viticulture biologique.
Toutefois, de façon générale c’est plutôt à l’élevage que tout se gâte. Il y a encore des efforts à faire.
De son côté le consommateur est attentif à certains critères. Je crois que c’est le mot nature qui fait vendre. Les consommateurs urbains veulent trouver quelque chose qu’ils n’ont pas. C’est une certaine démarche.”

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