Ouvrage : « Notre agriculture est en danger. Ce qu’il faut faire »

15 février 2017 - La rédaction 
Président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Xavier Beulin signe un ouvrage, sorti le 3 janvier. Un moyen, en cette année présidentielle, d'attirer l'attention sur un secteur fragile.

 class=

« Que la campagne est belle ! » Faisant référence à Jean Ferrat qui, dans les années 1960, chanta la montagne qui se dépeuplait, Xavier Beulin donne d'emblée le ton de son livre : l'agriculture française est aujourd'hui en danger. « Le malaise agricole n'a jamais été aussi intense que durant les années dramatiques de 2015 et 2016 », juge le président de la FNSEA, agriculteur dans le Loiret. Et de rappeler que pour la première fois depuis des décennies, la production agricole française s'est contractée en 2016. Certes, la conjoncture était particulièrement mauvaise l'an dernier. Mais les difficultés s'accumulent depuis plus longtemps.

Des atouts pourtant multiples
« Je suis allé sur le terrain de nombreuses fois au cours des étés 2015 et 2016, j'y ai constaté des situations inextricables, raconte Xavier Beulin. Les regards, les silences de certains, les paroles des autres m'ont alerté et m'ont fait peur. » Un suicide tous les deux ou trois jours meurtrit le monde agricole.

Et pourtant, l'agriculture française possède de nombreux atouts, martèle Xavier Beulin. Encore faudrait-il une volonté politique, nationale et européenne, pour la remettre au premier plan parmi les grands pays agricoles de la planète. « L'Europe doit offrir de nouvelles perspectives aux agriculteurs », assène le président de la FNSEA, suggérant la mise en place de « nouvelles formes de protection », car « le “tout marché” ne marche pas » pour un secteur qui doit à la fois prévenir le changement climatique, assurer l'alimentation mondiale et répondre aux attentes d'une société de plus en plus urbaine.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter