Pac : bientôt l’heure de vérité pour les mesures de verdissement

21 février 2013 - La rédaction 

L'accord du sommet européen intervenu le 8 février sur cadre financier 2014-2020 de l'Union épargne relativement la Pac (lire notre article Budget UE : la Pac préservée). Mais les ambitions de verdissement pourraient être sensiblement revues à la baisse. Les chefs d'État et de gouvernement ont en effet ajouté deux limites, d'une part une « flexibilité clairement définie prévue pour les États membres en ce qui concerne le choix des mesures d'écologisation équivalentes » et d'autre part que « l'obligation de prévoir qu'une surface d'intérêt écologique dans chaque exploitation agricole soit mise en oeuvre d'une manière qui n'impose pas que les terres en question soient retirées de la production et qui n'entraine pas de pertes injustifiées de revenus des agriculteurs ».

 class=
Les ambitions de verdissement de la Pac pourraient être revues à la baisse

Les « véritables » discussions vont pouvoir commencer, annonce Orama (1). Les producteurs de grandes cultures souhaitent notamment que les mesures de verdissement qui seront adoptées se veuillent « fondamentalement dynamiques plutôt que restrictives ».

 


(1) Orama est l'Union qui fédère trois Associations spécialisées de la FNSEA : l'Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB), l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) et la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter