Parc Normandie-Maine : une première publication pour l’observatoire des territoires…

14 mai 2014 - La rédaction 

Dans sa charte 2008-2020, le Parc naturel régional Normandie-Maine s'est engagé à mettre en place un observatoire du territoire. Ce dernier vient d'éditer sa première publication qui illustre, par différentes cartes et graphiques, le net recul de l'activité agricole et les mutations des systèmes qui ont marqué le territoire du Parc Normandie-Maine ces 40 dernières années. En 1979, on comptait sur le territoire du Parc 8 434 exploitations agricoles dont 4 310 professionnelles. Depuis, on observe une forte diminution du nombre d'exploitations, avec une accélération notable après 1988, pour descendre jusqu'à la barre des 3000 exploitations.

Lire la publication.

Après un premier travail de structuration réalisé en 2010, les indicateurs les plus pertinents pour suivre l'évolution du territoire avaient été identifiés et répertoriés en cinq domaines qui constituent aujourd'hui les observatoires thématiques du Parc : agriculture, donc, mais aussi environnement et la biodiversité, paysage et urbanisme, éco-tourisme, socio-économique.

Deux nouvelles études devraient faire l'objet d'une publication cette année : l'une portera sur l'évolution du bocage, et l'autre dressera un diagnostic socio-économique du territoire

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter