Paris : métro, boulot… agriculture urbaine

9 février 2017 - La rédaction 
La RATP investit dans l'agriculture urbaine. La régie de transport parisien héberge, en son siège, le démonstrateur Lyby et en accueille sur un autre de ses sites le projet Aéromate. Explications.

Poulailler, arbres fruitiers, maraîchage, élevage d'écrevisses en aquaponie… Le démonstrateur d'agricultures urbaines Lyby, installé au siège de la RATP à Bercy, poursuit un double objectif de pédagogie et de recherche. Quinze bénévoles de l'entreprise se relaient pour entretenir l'espace.

 class=  class=
Le démonstrateur d'agricultures urbaines Lyby est installé à proximité des gares de Lyon et de Bercy.
AgrosParisTech réalise une étude de faisabilité de cultures sur des déchets organiques et minéraux d'origine urbaine (compost de déchets verts, marc de café et bois broyé ou concassé).


Parallèlement, l'école d'ingénieurs AgroPartisTech assure le suivi scientifique des cultures, qui poussent sur des substrats reconstitués issus de déchets urbains. La RATP a également fait réaliser des analyses pendant 6 mois pour étudier la présence d'éléments trace métallique dans les cultures d'aromates (persil et coriandre) et de légumes (radis, tomates et batavia). Bien que situé en milieu urbain, les analyses laissent apparaître des résultats de 5 à 10 fois inférieurs aux normes autorisées.

Objectif : 33 ha d'agriculture urbaine en 2020
La RATP a également mis à disposition un de ses sites, dans le 12e arrondissement de Paris, pour héberger Aéromate, un projet retenu dans le cadre de Parisculteurs, programme de la ville de Paris visant à développer 33 ha d'agriculture urbaine dans la capitale. Ainsi, quelque 300 m² de toiture sont dédiés à une production maraichère en hydroponie, en vue d'alimenter les restaurateurs du quartier.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter