Partage d’expériences sur le travail des paysages

13 décembre 2012 - La rédaction 

Le réseau Paysage et urbanisme durable, créé à l'initiative de Mairie-Conseils, filiale de la Caisse des dépôts, vise à faire du paysage le fil conducteur d'un urbanisme durable. Cette mutualisation des coopérations entre les territoires passe par un échange d'expériences.

« L'objectif du réseau est de partager des expériences et des questionnements, de connaître des interlocuteurs et de trouver des pistes concrètes sur les questions liées au paysage rural et à l'urbanisme durable », détaille Armelle Lagadec, animatrice du réseau Paysage et urbanisme.
 

 src=
La commune de Treffort-Cuisiat dans l'Ain a conduit un projet de village s'appuyant sur une politique foncière volontaire et sur la concertation

Ce réseau de territoires intercommunaux regroupe élus et techniciens de terrain, ainsi que des partenaires apportant leur expertise, tels que le ministère de l'Agriculture, la fédération nationale des parcs naturels régionaux, la FNSafer*… « Une centaine de territoire sont membres du réseau et participe de façon volontaire et gratuite, précise Armelle Lagadec. Réunions téléphoniques, journées de travail, visites de sites, ou accompagnement de projet pour des territoires permettent de confronter les expériences ».

Des expériences qui gagneraient à être connues
Tous les deux ans, le réseau Paysage et urbanisme réalise des rencontres nationales. “La prochaine aura lieu à Paris au printemps 2013 sur le thème du paysage comme lien entre les projets d'agriculture et d'urbanisme, indique Armelle Lagadec. Des expériences intéressantes existent déjà et méritent d'être mieux connues. C'est ainsi le cas de la charte de développement agricole du Triangle Vert (Essonne),  la charte paysagère et environnementale des Costières de Nîmes (Gard) ou bien encore la réflexion menée sur le site de la bergerie de Villarceaux (Val-d'Oise)». Mutualiser les savoir-faire, tel est l'originalité et la pertinence de ce réseau.

Pour aller plus loin :
Quelques références dans le domaine agricole du réseau Paysage et urbanisme durable.

* FNSAFER : Fédération nationale des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter