Participez à l’observatoire des saisons

4 février 2008 - La rédaction 
Surveiller l'impact du réchauffement climatique sur les plantes et les animaux : telle est « l'aventure scientifique » que propose aux jeunes de 7 à 20 ans l'Observatoire des saisons juniors.

L’Observatoire des saisons (ODS) repose sur la surveillance des rythmes saisonniers, c’est à dire la « phénologie » des plantes, arbres, oiseaux, insectes. Il se déroule tout au long de l’année. Cet observatoire a été mis en place à l’initiative d’associations et de scientifiques. Ils nous invitent à observer avec eux ces changements. Pour participer, il suffit de se connecter sur l’un des deux sites suivants : pour les jeunes, www.obs-saisons.fr/juniors et, pour les plus grands, www.obs-saisons.fr. Tout le mode d’emploi y est expliqué pour participer à l’opération. « Elle ne demande ni connaissances préalables, ni matériel spécifique. Vous établirez des relevés sur la flore et la faune, élaborerez une démarche scientifique, et traiterez vos observations », précisent les animateurs.
 

Des modifications profondes

Les dates des événements du cycle de vie des plantes et des animaux ont été très fortement modifiées par le changement climatique en cours. « Ceci occasionne des modifications profondes du fonctionnement des écosystèmes, voire met en péril la survie de certaines espèces », souligne l’association Planète Sciences partenaire de l’opération. Et de citer des jeunes qui ont noté l’année dernière du lilas fleurissant en hiver !

Une bonne raison pour participer à la recherche sur le changement climatique.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter