Pas d’accord sur les biocarburants en Europe

17 décembre 2013 - La rédaction 

Les 28 ministres européens de l'Energie, réunis le 12 décembre à Bruxelles, ont voté contre la proposition de compromis de la présidence lituanienne du Conseil de l'UE visant à limiter à 7 % en 2020 la part maximale des biocarburants de première génération (biéthanol et biodiesel) dans les transports. Une coalition d'Etats jugeant ce plafond encore trop haut (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark et Italie) et d'autres l'estimant trop faible (Hongrie et Pologne) a fait échouer l'accord, faute de majorité qualifiée. L'espoir de parvenir à un compromis entre les États et le Parlement avant les élections européennes de mai 2014 est jugé peu probable par les négociateurs. C'est la Grèce qui héritera de ce délicat dossier en janvier, en même temps que de la présidence de l'Union.

Les producteurs européens de biodiesel représentés par l'EBB (European Biodiesel board), ont salué les conclusions des ministres de l'Énergie, notamment la demande de davantage de recherches sur les effets des changements indirects dans l'affectation des sols. « Victoire du biodiesel. Défaite de la lutte contre la faim & de la défense du climat », a protesté sur son compte Twitter l'eurodéputée française, Corinne Lepage, qui avait élaboré le compromis adopté par le Parlement européen le 11 septembre. Les eurodéputés avaient voté à une courte majorité une limitation à 6% la part des agrocarburants de 1er génération dans les transports en 2020 et avaient fixé à 2,5% l'objectif a atteindre pour les biocarburants avancés fabriqués à partir d'algues ou de déchets. L'électricité et les autres sources d'énergie comme l'hydrogène devant contribuer pour 1,5%.

 

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