Pas de crise agricole pour le bio

30 septembre 2015 - La rédaction 
L'agriculture bio ne connait pas la crise, à en croire l'Agence Bio, qui a livré sa conférence de presse de rentrée le 17 septembre. Les chiffres indiquent une hausse des conversions et des ventes.

Les agriculteurs choisissant de changer leurs pratique pour le bio sont plus nombreux. 8 % de plus par rapport à septembre 2014, et l'Agence bio pronostique que les surfaces biologiques atteindront 1,25 million d'hectare pour la fin d'année. Ce la représenterait 4,6 % de la surface utile agricole française.  « 200 000 hectares sont en cours de conversion », précise par ailleurs Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio. Alors que le rythme de conversion a pu connaitre des ralentissements ces dernières années (voir notre article daté de 2014), la tendance est donc à la hausse.

Un marché porteur, des productions de plus en plus made in France
Loin de pénaliser le bio, la crise serait même l'explication de cette tendance à la hausse, à en croire Elisabeth Mercier. « Le contexte économique ayant entraîne la récente crise de l'élevage incite les agriculteurs à passer du système conventionnel au bio. »

En effet, le marché du bio se porte bien : ses ventes pourraient atteindre les 5,5 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année, (+10 % par rapport à 2014). Et ses consommateurs prêts à payer davantage. L'exemple du lait est évocateur, avec un prix de 20% à 30 % de plus pour un litre bio. Par ailleurs, le bio n'est pas incompatible avec la consommation « patriote », au contraire : 76 % des produits bio consommés en France y sont produits.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter