Pas de moratoire sur le MON 810

5 juillet 2007 - La rédaction 

Il n’y aura pas de moratoire sur le MON 810, ont indiqué jeudi 14 juin, les anciens ministres de l’Ecologie, et de l’Agriculture, Alain Juppé et Christine Lagarde. Cette décision fait suite à l’avis de la Commission du génie biomoléculaire (CGB), statuant qu’ “il n’y avait pas à ce jour d’éléments de nature à remettre en cause l’évaluation environnementale de ce maïs”. Suite au rapport incriminant de Greenpeace fin mai, l’Allemagne a institué un moratoire sur la vente de semences de MON 810, en attendant l’adaptation du plan de surveillance de Monsanto. L’agrochimiste américain déclare ne pas comprendre la demande allemande, estimant son plan de biovigilance suffisant. Un pourparler est actuellement engagé.

 

Avis encore une fois favorable rendu le 15 juin par la CGB sur le dossier MON 863, remis en cause par la publication d’un rapport de G-E Seralini. Antoine Messean, vice-président du CGB, reconnaît une “analyse intéressante”, mais “des insuffisances statistiques” qui n’ont pas permis de remettre en cause l’évaluation environnementale du maïs. Le mandat de la CGB est arrivé à terme le 28 juin. Il ne devrait pas être renouvelé avant le Grenelle de l’environnement, selon des sources internes.

A l’échelle européenne, le comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, réuni à Bruxelles le 25 juin, n’a pas rendu de décision définitive concernant l’autorisation du maïs OGM Herculex RW. Le dossier est désormais transmis au Conseil, pour un avis à rendre dans les trois mois.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter