En mars dernier, le « savoir-faire de la culture de la baguette de pain » était retenu comme candidat pour figurer au Patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco. Dans le cadre de l’étude de cette candidature, la coopérative Vivescia et son entreprise de meunerie les Grands moulins de Paris ont reçu, le 7 septembre, la délégation de l’institution.
La baguette française, candidate idéale ?
Au programme de la journée : la découverte de l’ensemble des savoir-faire nécessaires à la conception de ce produit. « Pour être éligible au titre de PCI de l’Unesco, les pratiques ou savoir-faire proposés doivent notamment être reconnus comme faisant partie du patrimoine culturel d’une communauté, transmis de génération en génération, procurant un sentiment d’identité et de continuité », précise un communiqué de Vivescia. Des rencontres avec des agriculteurs, meuniers et boulangers, une présentation de la fabrication de baguettes chez un boulanger rémois et une visite du moulin de Reims, ont permis d’appuyer cette candidature.
Une forme de reconnaissance pour toute la filière
« C’est une reconnaissance pour tous ces hommes et ces femmes qui, sur ce territoire, cultivent l’excellence, des semis de blé à la baguette. », affirme Christoph Büren, président du groupe coopératif Vivescia. Une telle inscription serait en effet la bienvenue pour tous les acteurs de la filière qui, alors que la France est le premier producteur de blé en Europe, continuent de voir le nombre de boulangeries diminuer chaque année sur le territoire.
La décision de la délégation est attendue à l’automne 2022.