Paysage urbain : estimer l’utile et l’agréable

8 novembre 2011 - La rédaction 

Le paysage n’est pas seulement esthétique, il est aussi utile ! C’est ce qu’ont rappelé les participants aux 5e assises européennes du paysage organisées à Strasbourg jusqu’au 12 octobre. Bien-être, capacité épuratoire, stockage du carbone… pour le prouver, la filière entend développer des indicateurs pour mesurer les services environnementaux, mais aussi économiques, culturels et sociaux rendus par le paysage en ville.

 class=
350 participants se sont réunis pour les 5e assises du paysage à Strasbourg, début octobre. (crédits photo : N.Rous, Val'hor)

Val’hor, interprofession du paysage, et les fédérations professionnelles ont annoncé la création prochaine d’un groupe de travail pour plancher sur l’évaluation des services rendus par le paysage urbain.

Exiger l’application de la  Convention européenne du paysage est aussi une revendication des professionnels, rappelée lors des Assises, « parce qu’il est nécessaire que le paysage soit intégré aux politiques d’aménagement ». Ils insistaient aussi sur la place de leur profession dans l’économie verte, soulignant l’importance de la formation et de l’implication de toute la filière, des architecte-paysagistes, pépiniéristes, entrepreneurs…

 

 

Appel aux pouvoirs publics pour une cité verte
Développer des indicateurs pour mesurer les externalités positives du paysage urbain fait partie des priorités déjà identifiées et inscrites par la profession dans son « Manifeste pour une cité verte », présenté à Nathalie Kosciusko-Morizet le 4 octobre.

Figurent aussi parmi ces axes prioritaires, celui de penser le paysage en parallèle de la densification urbaine, de consacrer une partie du budget urbain à l’aménagement paysager ou encore de favoriser les filières courtes dans l’achat de végétaux.

 

 class=
Des ateliers de terrain étaient organisés à l'occasion des assises européennes du paysage à Strasbourg. (crédits photo : N. Rous, Val'hor)

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter