« Pesticides – 50 % », une émission de Terre d’infos

3 mars 2009 - La rédaction 
Réduire de moitié les utilisations de pesticides est l'un des grands enjeux du Grenelle de l'environnement. Dans l'émission Posez votre question enregistrée lors du salon de l'agriculture sur le plateau de Terre d'infos, la chaine des Chambres d'agriculture, Fabrice Drouelle, animateur sur France Inter relaie les questions des internautes et des spectateurs. Pour les quatre professionnels des filières agricoles présents : il ne faut pas sous-estimer les progrès réalisés tant au niveau des pratiques que de la recherche. L'agriculture est déjà sur la bonne voie.

Les orientations du Grenelle de l’environnement prévoient de réduire de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici à 2012. Cet objectif est-il possible tout en maintenant le même niveau de production ?
Les pesticides doivent être utilisés de façon rationnelle, seulement si nécessaire.

Ce pari est réalisable si l’on tient compte des progrès déjà réalisés. De nombreux agriculteurs ont diminué fortement les doses de pesticides. Les fabricants ont travaillé de leur côté sur la diminution des doses à employer. Ces produits, qui sont en fait des « médicaments des plantes », peuvent être utilisés de manière rationnelle.
C’est l’objectif de l’agriculture raisonnée qui consiste à soigner la plante uniquement si cela est nécessaire. Des techniques culturales existent aussi pour limiter le développement des maladies et des insectes. Le rôle de la recherche est important en matière de production de semences. Si les sélectionneurs visent le rendement et la qualité, ils entrent également dans leurs critères ceux de résistances aux maladies. Enfin, de nombreux travaux portent sur le matériel de pulvérisation qui consistent à mieux cibler le traitement pour gaspiller le moins de produit possible tout en veillant à la santé de l’applicateur. Reste aussi à sensibiliser le grand public sur le bon usage des pesticides. De nombreuses initiatives vont dans ce sens. Le salon de l’agriculture en a largement fait l’écho.

Posez votre question est animée par Fabrice Drouellede France Inter, avec Didier Marteau, agriculteur, de la commission environnement de l’APCA ; Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’UIPP, Union des industries de la protection des plantes ; Sonia Grimbuhler, toxicologue au Cemagref ; Alain Toppan, chercheur chez le semencier Limagrain.


Laisser un commentaire