Nommés comme le bouclier des dieux dans la mythologie grecque, les équipements de protection individuelle (EPI) Aegis ont été lancés officiellement par la société Axe Environnement ce jeudi 3 novembre à Paris. Ils respectent les exigences en vigueur en France, publiées à titre transitoire le 9 juillet 2016 dans un avis de la Direction générale du travail.
Fabien Vermot-Desroches (Axe Environnement) présente l'évent dorsal de la combinaison Aegis, conçu pour ventiler l'équipement et assurer le confort de l'agriculteur.
|
À terme, les règles de conformité concernant les EPI en agriculture seront fixées au niveau international par la norme ISO 27065, actuellement en cours de révision.
« Ne pas avoir l'air d'un cosmonaute lorsqu'on épand »
Les freins au port des EPI, nombreux, avaient été étudiés dans une enquête de l'Institut national de la recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) en 2014 : inconfort, manque de praticité, prix… et pression sociale : « Dans les salons, les agriculteurs nous expliquent que lorsqu'ils portent leur EPI, ils sont pointés du doigt par le reste de la population qui les voient comme des pollueurs habillés en cosmonautes », rapporte Fabien Vermot-Desroches, chef de projets chez Axe-environnement. La société a tâché d'éviter ces écueils en proposant des combinaisons et des ensembles vestes-pantalons « discrets, extrêmement résistants et surtout respirants », indique Fabien Vermot-Desroches.