Philippe Baboudou – « Si nous voulons calculer le bilan carbone, il faut prendre le système dans son ensemble »

9 mai 2008 - La rédaction 

«La campagne sur les gaz à effet de serre dans les assiettes ne me plaît pas beaucoup. Il y a des raccourcis qui posent problème et provoquent des amalgames. Selon le rapport de la FAO, 37 % des gaz à effet de serre viendraient des ruminants. Mais les vaches ne sont pas élevées en hors-sol ! Dans les systèmes de production à l’herbe, ces émissions de gaz sont largement contrebalancées par l’absorption du carbone dans les prairies. Des travaux sont d’ailleurs en train d’être menés par l’Inra sur le sujet.

Philippe Babaudou, responsable section bovine à la Confédération paysanne

Par ailleurs, on dit que la production de viande blanche est meilleure que celle de la viande rouge alors que beaucoup de volailles sont élevées de manière intensive. Or, on sait que les élevages extensifs participent à la préservation des espaces. Certes, tout système vivant produit des gaz à effet de serre et notamment du méthane. Mais, si nous voulons calculer le bilan carbone, il faut prendre le système dans son ensemble.
Surtout, la consommation de viande en Europe est supérieure à la production. Du coup, nous sommes obligés de faire venir de la marchandise d’Amérique Latine. Laquelle a augmenté de 7 % en 2007. Le transport et la conservation de la viande génèrent dans ce cas des pollutions que nous pourrions limiter ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter