Photovoltaïque : engager l’auto consommation

6 juin 2013 - La rédaction 

Le thème de l'autoconsommation a dominé la seconde édition du colloque national Photovoltaïque organisé le 28 mai à Paris La Défense par le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) et le groupement français des professionnels du solaire photovoltaïque (Soler).

« C'est une bonne et belle idée capable de réenchanter les citoyens, a expliqué Bruno Lechevin, président de l'Ademe. L'autoconsommation est une opération triplement gagnante, pour le producteur, le gestionnaire de réseau et la collectivité ». Dans son discours d'ouverture, Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, a incité les professionnels du secteur à faire « des propositions concrètes pour engager l'autoconsommation ». Pour Arnaud Mine, président du Soler : « le débat national sur la transition énergétique doit voir l'avènement de l'autoconsommation de l'énergie photovoltaïque à large échelle, par voie d'expérimentation».

De son côté, Jean-Louis Bal, président du Ser a rappelé «qu'un système de soutien visible sur le moyen terme permettra un développement industriel de la filière en France». Concernant le foncier agricole et l'implantation de champs photovoltaïques, les deux présidents en appellent au bon sens, tout en insistant enfin sur « les nécessaires et indispensables simplification et transparence des démarches ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter