Pierre de Lépinau, directeur général d’Adivalor : "dépasser 70 % de collectes pour 2010"

30 septembre 2008 - La rédaction 

 class=La récupération des emballages est aujourd’hui en place, quelles sont les voies d’amélioration possibles ?

Nos priorités sont claires : améliorer notre performance logistique afin de réduire les délais d’enlèvement sur les points de collecte, développer la valorisation matière pour les emballages de produits phytopharmaceutiques dans le cadre de filières de recyclage tracées et sécurisées et améliorer le taux de collectes pour dépasser 70 % en 2010.

Quels sont vos projets pour les autres types de plastiques agricoles ?

La situation évolue rapidement. La construction d’une filière nationale de valorisation des films plastiques agricoles usagés devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, pilotée par le Comité des Plastiques en Agriculture (CPA). Nous étudions les possibilités de valorisation de ficelles usagées, qui sont très difficiles à recycler, en y associant les fabricants. Nous procédons à des opérations pilotes d’évaluation sur d’autres équipements en fin de vie (tuyaux, filet pare-grêle…) pour évaluer la faisabilité d’une démarche filière.

Quel peut être l’intérêt d’une démarche multi-déchets ?

D’abord d’améliorer la qualité du service : en mutualisant la collecte des flux sur un territoire, elle permet d’améliorer la performance de la chaîne logistique en s’appuyant sur des plates-formes régionales de regroupement qui permettent une évacuation rapide des sites de collecte. Ensuite de sécuriser et d’améliorer les conditions de valorisation des plastiques : en mutualisant et en planifiant dans la durée les flux de déchets, nous sommes en mesure d’aider les industriels du recyclage à optimiser leurs approvisionnements et à engager une politique d’investissement à moyen terme.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter