Place aux tracteurs sans pilote dans les champs

13 octobre 2016 - La rédaction 
Après s'être généralisée dans les élevages, la robotique investit les champs. Focus sur trois machines agricoles automatisées, conçues pour fonctionner 24 heures sur 24 et pallier la difficulté de trouver de la main d'œuvre.

 class=
Les concepteurs du Magnum autonome de Case IH n'ont pas prévu de cabine : ce modèle ne peut être piloté qu'à distance. 

Des tracteurs 100 % autonomes ! Le concept est déjà développé chez plusieurs compagnies de machinisme agricole. La société américaine New Holland propose un T8 complètement automatisé, que l'agriculteur peut suivre et contrôler par ordinateur et grâce à une application sur tablette. Équipé d'un radar, de lasers et de caméras, ce tracteur gère de façon autonome ses trajets. Pour permettre au producteur de prendre les manettes pour le transport sur la route et les travaux de manutention, il est néanmoins pourvu d'une cabine classique.

Une flotte de robots dans les champs
Case IH, autre marque du groupe CNH Global, s'en affranchit : pas de place pour un chauffeur sur le Magnum autonome ! Ce tracteur développé avec l'entreprise de robotique ASI (Autonomous solutions incorporated) est contrôlé par l'opérateur via une interface de commande à distance.

En Allemagne, Fendt travaille au concept Mobile agricultural robot swarm (Mars). Conçus pour travailler en essaim, ces robots électriques communiquent entre eux et avec une plateforme logistique par un cloud. Si l'un d'eux tombe en panne, un autre prend le relais. La petite taille et la légèreté de ces automates permet d'éviter la compaction du sol et limite leurs besoins énergétiques. L'achèvement de ce projet est prévu pour fin 2016.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter