Plan d’adaptation au climat – FNE s’interroge

23 novembre 2010 - La rédaction 

Au terme d’une année de participation aux concertations autour du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), France Nature Environnement s’interroge sur la capacité des politiques publiques locales à lui faire la place qu’il mérite : “Ce rapport a fait l’objet d’une concertation à cinq collèges, de type Grenelle, de janvier à juin 2010, et à laquelle FNE (France nature environnement) a participé et contribué activement, communique la fédération. Il doit permettre la mise en place d’orientations ambitieuses sur des sujets aussi divers que la lutte contre les inondations et l’adaptation des zones littorales, l’évolution de l’agriculture et des forêts, la question de la ressource en eau, l’adaptation de l’économie et les questions sanitaires tant humaines, qu’animales ou végétales.
Quels que soient les efforts entrepris ces prochaines années pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (l’atténuation), nous devrons faire face à un réchauffement significatif en France. Que ce soit en matière d’eau, de santé, de biodiversité, d’infrastructures, d’urbanisme, de fiscalité ou de gouvernance, il est important qu’un message clair soit envoyé à l’ensemble des acteurs portant les politiques publiques nationales et territoriales pour que ces dernières intègrent systématiquement un volet sur l’adaptation au changement climatique en parallèle et en complément des mesures d’atténuation.”
Seconde série d’interrogations sur les moyens qui seront développés. “Après l’annonce des coupes budgétaires affectant les dispositifs écologiques et le flottement sur le nouveau périmètre donné au ministère de l’écologie, FNE s’inquiète du financement qui sera dévolu à la concrétisation des orientations stratégiques du PNACC dans les territoires. En effet, les collectivités territoriales seront les dépositaires et les maitres d’œuvre des mesures du PNACC. Elles devront les décliner au travers des PCET (1) et des SRCAE (2), sans pour autant que des moyens nouveaux leur soient alloués.”

(1) : Plan Climat-Energie Territoriaux
(2) : Schémas Régionaux du Climat, de l’Air et de l’Energie

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter