Le 8 janvier 2018, Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont lancé la consultation publique sur le plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage pour les années 2018-2023. Ce plan a pour objectif de conjuguer la protection de l’espèce et les activités d’élevage et de pastoralisme. Le nouveau Plan et le dispositif réglementaire associé entreront en vigueur au début du mois de février 2018.
De leur côté, après avoir boycotté la dernière réunion nationale sur ce thème, plusieurs organisations agricoles* se disent prêtes à reprendre le dialogue, dans le cadre de l’examen du futur Plan loup. Pour mieux défendre leurs revendications : « droit de défense permanent des troupeaux hors plafond de prélèvement », aucune conditionnalité des indemnisations en cas d’attaque, et gestion harmonisée entre les territoires et les éleveurs.
* Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), la fédération nationale ovine (FNO), Jeunes Agriculteurs (JA) et l’Association permanente des chambres d’agriculture (APCA)