Plantation de haies au cœur des vignes héraultaises

10 février 2015 - La rédaction 

Vendredi 6 février, au domaine Le Moulin de Lène, à Magalas (Hérault), une équipe de salariés d'Yves Rocher a procédé à la plantation d'une haie d'arbres et d'arbrisseaux. La Fondation Yves Rocher a souhaité ainsi soutenir et accompagner un groupe de viticulteurs engagés pour la protection de la biodiversité et la qualité de l'eau dans le cadre du programme Biodiv'Eau.

La Fondation Yves Rocher Institut de France, qui agit pour la préservation de l'environnement notamment avec les opérations « Plantons pour la planète » ou « Plantes et biodiversité »,  a décidé de contribuer au financement des plantations effectuées par les vignerons des Côtes de Thongue.
 

 class=
La haie plantée le 6 février au domaine du Moulin de Lène est constituée d'essences méditerranéennes : amandiers, oliviers, cognassiers, figuiers, sureau noir, arbousier, laurier tin, pistachier lentisque, pruneliers, cornouillers sanguins, églantiers, filaires à feuilles étroites, coronilles, fusain d'Europe.

Des résultats de divers ordres
Initiée en 2011 par le syndicat des Côtes de Thongue, rejoint depuis par d'autres IGP (indications géographiques protégées) de l'Hérault, la démarche Biodiv'Eau consiste en un auto-diagnostic de l'état de la biodiversité et de la qualité de l'eau, complété par des programmes d'amélioration.
Les résultats sur 3 ans sont remarquables :
– 7,5 km de haies plantées avec 90 arbres isolés ;
– 5,5 ha de milieux ouverts restaurés ;
– 3 mares créées et 2 en projets en 2015 ;
– 1 756 hectares inventoriés.

Ces travaux ont bénéficié d'un co-financement du Conseil général de l'Hérault et de l'Afac-agroforesteries (Association française arbres champêtres et agroforesteries). Le bilan du programme actuellement, c'est aussi 85 vignerons formés à la biodiversité et 56 auto-diagnostics finalisés.

Dans leur démarche, les vignerons du département sont soutenus par la fédération héraultaise des  IGP, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Conseil général de l'Hérault, le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon et la Chambre d'agriculture de l'Hérault.

Pour aller plus loin :
www.cotesdethongue.com/biodiversite.html
www.yves-rocher-fondation.org/fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter