Planter des légumineuses pour récolter des crédits carbone

22 septembre 2011 - La rédaction 

Onze coopératives agricoles vont proposer à leurs agriculteurs adhérents de semer des légumineuses. Elles bénéficieront à ce titre de crédits carbone. Lentille, pois, soja, luzerne, haricot… la particularité des légumineuses est de ne pas avoir besoin d'apport d'azote pour pousser : elles sont capables de prélever directement celui de l'air, via leur système racinaire. Plus besoin de fertiliser, ce qui est une source importante de gaz à effet de serre en agriculture.

 class=
Féverole. rédit : InVivo

La rétribution en crédits carbone suit une méthodologie agréée par le ministère de l'Ecologie le 29 juillet, et développée par InVivo AgroSolutions, le CDC climat*et le Citepa**.

« En fonction de l'assolement en légumineuses déclaré par l'exploitant, nous pourrons connaître le crédit carbone alloué », explique Amandine Berthoud, chef de projet filière chez InVivo.

Le crédit carbone s'élèvera à quelques euros par hectare, que toucheront les coopératives et non l'exploitant. Certaines pourront rétribuer l'agriculteur alors investir dans des projets de soutien de la filière légumineuse.

 

S'associer pour entrer sur le marché européen des crédits carbone

InVivo gère les dossiers au niveau national et se charge de revendre les crédits sur le marché européen appelé EU ETS (European Union Emissions Trading Scheme). « Nous sommes obligés de mutualiser car, pour atteindre le marché, il faut un volume minimal de crédits », explique la chef de projet.

*CDC Climat : filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la lutte contre le changement climatique

**Citepa : centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter