Alors que la question du bio dans les cantines agite le Sénat français, dix eurodéputés lancent, le 24 octobre, une initiative à l'échelle européenne pour plus de bio dans les établissements de restauration collective.
Ces parlementaires exigent, à l'horizon 2020, l'atteinte de 30 % de produits biologiques, issus d'achats locaux, régionaux et de circuits d'approvisionnement courts, dans les commandes de restauration collective administrative.
Pour une Pac plus bio
À l'origine de l'initiative, Éric Andrieu (PS), vice-président de la Commission de l'Agriculture du Parlement européen, estime que « l'accès à une alimentation saine et accessible au plus grand nombre devrait être une priorité de l'Union européenne. »
Les dix eurodéputés appellent en outre la Commission européenne à modifier le règlement qui concerne le régime d'aide à la distribution de fruits et légumes, de bananes et de lait dans les établissements scolaires, afin de rendre obligatoire l'origine biologique de ces produits et de promouvoir des achats locaux ou régionaux, et les circuits d'approvisionnement courts.