Plus de bios dans les cantines, les députés sont d’accord

19 janvier 2016 - La rédaction 
La loi sur l'ancrage territorial de l'alimentation a passé avec succès l'épreuve du vote en première lecture à l'Assemblée nationale le 14 janvier 2016. Adopté à l'unanimité, le texte porte notamment l'objectif de promouvoir les produits biologiques, locaux et de saison dans les restaurations collectives publiques.

 class=
Brigitte Allain, députée EELV et auteure du texte, était confiante sur son adoption par l'Assemblée.

Le texte de Brigitte Allain prévoit en effet 40% de produits bios et/ou locaux dans la restauration collective publique. Selon un sondage Ifop effectué entre les 4 et 7 janvier, 76% des Français se déclarent plutôt ou tout à fait favorables au vote d'une loi imposant l'introduction d'aliments issus de l'agriculture biologique, locaux et de saison dans la restauration collective.

Si elle était également adoptée par le Sénat, cette loi intégrerait l'alimentation aux objectifs des politiques régionales et confierait à l'observatoire de l'alimentation une nouvelle mission consistant à veiller au développement des circuits courts et de proximité. Le texte établit également un label « cuisiné main » pour la restauration collective.

La députée EELV Brigitte Allain se disait confiante sur cette adoption, quelques heures avant le scrutin, malgré le caractère exigeant de sa proposition.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter