100 nouveaux sites de méthanisation doivent venir compléter les 73 projets déjà en cours dans la région Poitou-Charentes |
Les élus de la région Poitou-Charentes, en partenariat avec l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ont voté en avril dernier le lancement d'un appel à projets qui vise à développer une centaine de sites de méthanisation sur l'ensemble de la région d'ici à 2020. Cet appel à projets s'inscrit dans le programme « une unité de méthanisation à l'échelle de chaque Communauté de Communes » et sera l'une des solutions pour atteindre l'objectif affiché de 26% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de la région à partir de 2020.
Ouvert aux collectivités locales, aux agriculteurs et coopératives agricoles ainsi qu'aux entreprises, cet appel à projets vise à encourager la réalisation d'études de faisabilité et de démarches de développement. Pour atteindre l'objectif de cent nouveaux sites de méthanisation, les niveaux d'aides au titre du Fonds régional pour l'excellence environnementale (FREE) Poitou-Charentes allouées aux dépenses de développement des projets de méthanisation ont été rehaussés pour l'année 2015. L'aide FREE pourra ainsi atteindre 120 000 € hors taxes par projets, la région se proposant quant à elle de soutenir les démarches administratives et les études réglementaires en allouant une aide maximale de 35 000 € par projet.
Les candidatures devront être transmises avant le 17 juillet 2015. Plus d'informations sur l'appel à projet