Pollution de l’air : les agriculteurs européens font des efforts

20 juin 2013 - La rédaction 

A l'occasion de la semaine verte qui s'est déroulée du 4 au 7 juin à Bruxelles, et en vue de la révision de la politique européenne relative à la qualité de l'air qui devrait contenir des objectifs ambitieux de réduction des émissions d'ammoniaque, les syndicats européens rassemblés au sein du Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives), ont mis en avant sur leur stand des exemples de projets du secteur agricole pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des initiatives françaises comme le projet Grignon Energie Positive qui teste et évalue des options techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de GES. Coop de France présentait des projets nationaux sur le remplacement des carburants fossiles par la biomasse dans le secteur des fourrages séchés. L'APCA a mis en avant son outil de diagnostic énergétique ClimAgri. Les coopératives françaises et espagnoles ont exposé le projet « Tesla » sur la réduction des GES dans le secteur agroalimentaire.

Parmi les autres projets européens : la gestion des effluents d'élevage en Finlande pour limiter la volatilisation de l'ammoniaque, le modèle espagnol Clima pour une agriculture à faible intensité en carbone, le projet belge FWA destiné à protéger l'eau et réduire les émission d'azote et d'ammoniaque, la gestion des effluents d'élevage par l'organisation agricole suédoise LRF.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter