Pour Bernard Guidez de FARRE, la certification environnementale anoblit le métier d’agriculteur

13 mai 2009 - La rédaction 

« L’enjeu de la certification environnementale, c’est de produire plus tout en apportant la preuve à l’opinion publique que cette productivité ne se fera pas au détriment de la qualité, ni à celui de l’exigence environnementale. » Bernard Guidez, agriculteur dans le Tarn et président de Farre (Forum de l’agriculture raisonnée

respectueuse de l’environnement), intervenait lors du colloque du Club Adalia, le 2 avril à Paris. Il aime à citer Sören Kierkegaard « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin ». Reconnaissant que l’agriculture raisonnée a été un échec « seules 3000 exploitations sont qualifiées à ce jour sur un total de 300 000 », il voit dans la certification environnementale, un processus qui va changer l’image des agriculteurs : « la HVE (NDLR : Haute valeur environnementale) va anoblir notre métier et sera une manière de noter la citoyenneté de l’exploitation. L’idéal serait que d’ici 2015, 80 à 90% des agriculteurs soient entrés dans la démarche ». Et d’assurer que Farre accompagne activement la construction de la HVE.

Bernard Guidez, FARRE: “La Haute valeur environnementale va anoblir notre métier et sera une manière de noter la citoyenneté de l’exploitation”.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter