La marque « C’est qui le patron !? » continuera à vendre du beurre bio, nature et demi-sel. Ces deux produits de la gamme « CQLP » étaient pourtant en sursis, début juillet. La coopérative Soodial, qui les produit, affirmait ne pas s’y retrouver. Entre l’augmentation du prix d’achat du lait aux éleveurs, passé de 450 à 466 €, et le prix de vente en distribution (2,20 € la plaquette), le compte n’y était pas. Et Soodial demandait une augmentation de 30 % de ce prix « consommateur », sous peine de devoir renoncer à cette filière. « C’est qui le patron ?! » a organisé un vote auprès des consommateurs sociétaires de la coopérative portant la marque. Et 88 % des 2300 participants au vote ont décidé d’augmenter le prix des plaquettes, à 2,94 € la plaquette, soit 33 % de plus. Ce prix sera valable à partir d’octobre prochain. Même si les ventes devraient connaître une baisse, le créateur de CQLP, Nicolas Chabanne, se dit persuadé que celle-ci sera modérée, espérant que les consommateurs accepteront cette hausse de prix.
“C’est qui le patron” malgré son approche vertueuse de la relation avec les producteurs et les consommateurs, ne semble pas avoir résolu les mystères de la distribution. C’est toujours étonnant de voir qu’une augmentation de prix de moins de 4% au producteur déclenche une augmentation de prix de 33% pour le consommateur. “Il y a quelque chose qui cloche quelque part” dirait Boris Vian.
“C’est qui le patron” malgré son approche vertueuse de la relation avec les producteurs et les consommateurs, ne semble pas avoir résolu les mystères de la distribution. C’est toujours étonnant de voir qu’une augmentation de prix de moins de 4% au producteur déclenche une augmentation de prix de 33% pour le consommateur. “Il y a quelque chose qui cloche quelque part” dirait Boris Vian.