Pour la neuvième année consécutive, l’Association nationale pommes-poires (ANPP) mobilise ses pomiculteurs pour une grande opération « vergers ouverts » tout au long du mois de septembre. En 2019, 25 000 hectares sont cultivés sous ce label. Depuis 2011, cette opération permet au grand public de découvrir les coulisses de la récolte et d’observer comment est cultivé le fruit préféré des Français. L’occasion de faire découvrir le label « Vergers écoresponsables » et les méthodes de cultures respectueuses de l’environnement qu’il implique depuis 20 ans, autour de dégustations et de visites. Les méthodes de protection des arbres alternatives aux pesticides sont au rendez-vous.
De la confusion sexuelle à l’implantation de haie
L’objectif est notamment de mieux produire en s’appuyant « sur les atouts de la nature », comme le revendique l’ANPP. Confusion sexuelle contre le ver de la pomme, installation de 19 000 nichoirs pour favoriser les mésanges contre les vers, chenilles, larves et pucerons, ou encore 2 150 km de haies et bandes enherbées pour favoriser la présence d’auxiliaires attaquant les acariens… font partie de la panoplie des pomiculteurs. Les pollinisateurs ne sont pas oubliés : sur les surfaces des Vergers écoresponsables, 90 hectares de bandes fleuries ont été implantés, soit l’équivalent de 120 terrains de foot.
Parmi les autres aménagements à découvrir : quelque 7 000 ruches, 780 gîtes à chauves-souris ou 3 600 hôtels à insectes. La liste des 50 vergers participants et tout le programme détaillé est disponible ici.