Pour le bon usage des produits pour le jardin et les espaces verts

20 février 2006 - La rédaction 
L'UPJ, Union des entreprises pour la protection des jardins et espaces verts, est une organisation professionnelle qui regroupe la quasi-totalité des fabricants de produits destinés aux jardiniers amateurs ou aux professionnels des espaces verts.
Au total ce sont 34 sociétés, couvrant les domaines des produits de protection des plantes, des engrais, des supports de culture (terreaux) et des amendements organiques

 

Le bon produit dans le respect de l’environnement

L’ensemble des démarches entreprises par l’UPJ pour informer et sensibiliser ses partenaires converge vers un seul objectif : utiliser le bon produit à la bonne dose, au bon moment, dans les meilleures conditions d’utilisation et dans le respect de l’environnement.
Par exemple, au travers de son Guide des bonnes pratiques phytosanitaires en espaces verts, l’UPJ aide les professionnels à trouver toutes les réponses à leurs questions sur l’entretien, la santé et la protection des espaces verts contre les ennemis des cultures. En complément, figurent des conseils de prudence et les éléments permettant d’appliquer dans les meilleures conditions les préparations.

Représenter la profession auprès des pouvoirs publics

Face aux nouvelles attentes des citoyens dans le domaine de la santé et de la protection de l’environnement (eau, sol, air), l’UPJ est devenue un interlocuteur privilégié des ministères concernés par ces problématiques : Agriculture, Environnement, Santé, Économie Finances et Industrie. Reconnue pour son rôle d’expert, de conseil et d’information, l’organisation participe ainsi à de multiples groupes de travail et commissions.

La collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche porte à la fois sur les questions phytosanitaires (groupe de réflexion sur l’eau, commission des anti-parasitaires, commission emballage, Comité national pour l’agrément professionnel, commission réglementation et toute commission ponctuelle mise en place en fonction de l’actualité) et sur le secteur des matières fertilisantes et supports de culture (Commission des matières fertilisantes et des supports de culture, groupe de travail de la commission des toxiques, groupe de travail sur les acides humiques, sur les critères de normalisation et d’efficacité des produits). Elle véhicule dans ces différentes commissions son savoir-faire, faisant le lien entre les besoins des utilisateurs finaux et les pouvoirs publics.

Auprès du ministère de l’Écologie et du Développement Durable, l’UPJ intervient sur les problématiques liées à l’emploi des produits jardin et espaces verts sur l’environnement. L’organisation joue aussi un rôle primordial de consultation au sein du Corpen (Comité d’ORientation pour des Pratiques agricoles respectueuses de l’ENvironnement), qui étudie et contrôle les risques de pollution des eaux et des sols français. Le ministère, via la direction de la Prévention des Pollutions et des Risques, sollicite également régulièrement l’UPJ sur les problèmes posés par la gestion des déchets que constituent les emballages et les fonds de cuves de produits phytosanitaires. De plus, l’UPJ participe à la réflexion sur la directive Biocide et sur la gestion raisonnée de l’exploitation des tourbières.

L’UPJ collabore activement avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), avec la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) et la Commission nationale de la consommation (CNC) pour proposer aux consommateurs des produits de qualité en leur assurant une sécurité optimale.

www.upj-asso.org

Des logos pour différencier les usages professionnels et amateurs

 

Les jardiniers amateurs et professionnels n’ont pas les mêmes besoins ni la même façon d’utiliser les produits de protection des plantes. Partant de ce constat, la profession, en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, a décidé de se donner les moyens de différencier facilement et rapidement sur le point de vente les produits de protection des plantes à usage professionnel et amateur.
Le résultat de cette démarche : la mention jardin. Seuls les produits portant le logo « emploi autorisé dans les jardins » peuvent être utilisés par les jardiniers amateurs. Les critères ont été fixés par la Commission des Toxiques du Ministère de l’Agriculture. Ils permettent d’assurer la sécurité des utilisateurs et la préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter