Plaisir et santé, deux concepts opposés lorsqu’il est question d’alimentation chez l’enfant ? L’Institut national de la recherche agronomique bat en brèche ce cliché. Les chercheurs de l’institut ont suivi une soixantaine d’enfants âgés de 5 à 11 ans.
Les scientifiques ont mesuré la dominance « hédonique » ou « nutritionnelle » de leurs attitudes envers leur alimentation, grâce à deux jeux sur tablette tactile. Autre « test » : les scientifiques ont proposé un buffet à l’heure du goûter à ces mêmes enfants. Au choix : des fruits, mais aussi des gâteaux et des bonbons. Les enfants devaient se constituer un goûter avec cinq assiettes proposées. Ils partageaient ensuite leur goûter ensemble.
Les résultats, publiés dans la revue International ournal of behavioral nutrition and physical activity, montrent que les enfants qui associent le plus l’alimentation au plaisir sont ceux qui font les choix de meilleure qualité nutritionnelle. Un constat qui suggère que le plaisir alimentaire pourrait servir de levier pour encourager la consommation d’aliments « bons pour la santé ».