Pour une agriculture écologiquement intensive

7 avril 2009 - La rédaction 

Une nouvelle agriculture est en train de naître. Pour Michel Griffon, directeur général adjoint de l’Agence nationale de la recherche, qui s’exprimait le 2 avril à Paris à l’invitation du Club Adalia « seule une agriculture écologique intensive pourra permettre de répondre durablement aux besoins futurs de la planète ». Il s’agit d’utiliser les fonctionnalités naturelles des écosystèmes en exploitant le plus possible leurs capacités propres. Place à la lutte intégrée en renforçant la résistance de chaque plante ou en introduisant les animaux ennemis naturels des agresseurs.

Pour Michel Griffon, « seule une agriculture écologique intensive pourra permettre de répondre durablement aux besoins futurs de la planète ».

De même, pour lui, il est possible de mieux utiliser les capacités des espèces végétales à se protéger elles-mêmes des attaques des champignons et d’insectes. Pour Guy Paillotin, Secrétaire perpétuel de l’Académie d’Agriculture de France et président du groupe Ecophyto 2018, les deux plus gros enjeux à l’avenir, ce sont la formation des agriculteurs et l’apport des chercheurs. « Le challenge pour la recherche est de trouver des solutions pour construire une agriculture compétitive et économe en intrants. D’ici 4 ou 5 ans, on saura si les chercheurs sont sur la bonne voie ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter