C’est une première ! Si les insectes sont consommés de manière courante dans de nombreuses régions du monde, ils sont encore absents de nos assiettes en Europe. Mais la situation pourrait évoluer. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a en effet rendu un premier avis positif, le 13 janvier 2020, sur l’utilisation du ver de farine, autrefois appelé scarabée Molitor, à destination de l’alimentation humaine. Cela fait suite à des travaux menés par l’Ipiff, l’organisation représentant les parties prenantes de la production d’insectes pour l’alimentation humaine et animale au sein de l’Union européenne.
Les entreprises du secteur se réjouissent
Depuis 2018, la commercialisation d’insectes est régie par le règlement Novel Food. Cet avis favorable a été rendu suite au dépôt d’un dossier Novel Food par l’entreprise Agronutris, qui est donc la première à être autorisée à élever le ver de farine pour l’alimentation humaine. Mais elle n’est pas la seule à se réjouir. « C’est une victoire et une étape clé pour la croissance de l’industrie des insectes, mais aussi et surtout pour les producteurs de vers de farine », se félicité dans un communiqué Ynsect, qui produit déjà des produits à base de ver de farine pour l’alimentation animale. L’entreprise a déjà développé des barres nutritives. Elle a également déposé un dossier Novel Food auprès de l’Efsa pour démontrer le profil allergène bien plus faible de ces produits par rapport à un insecte entier.
Attente d’un dernier feu vert
Une dernière étape réglementaire est importante pour l’autorisation de mise sur le marché dans les États de l’Union européenne. La Commission européenne doit en effet traduire cet avis favorable en autorisation, ce qui devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2021.