Préservation des colonies d’abeilles domestiques en Beauce

23 octobre 2012 - La rédaction 
Le programme InterAPI, sur le territoire de la Beauce, vient de démarrer. Il vise à étudier si l'hivernage des colonies d'abeilles domestiques peut être amélioré grâce à l'accès aux ressources alimentaires tardives permises par les Cipan, cultures intermédiaires piège à nitrates, produisant nectar et pollen.

« Le premier volet du programme InterAPI porte sur une expérimentation en région Centre, précise Estelle Delestra, ingénieur technique à l'Adapic, Association de développement de l'apiculture du Centre. Sur 4 zones – deux dans le Loiret, une en Eure-et-Loir et une dans le Loir-et-Cher – nous étudions si la mise en place de Cipan mellifère permet de mieux préparer l'hivernage des abeilles domestiques et ainsi augmenter les chances de survie des colonies dans un environnement de grandes cultures. Nous effectuons actuellement les premiers suivis que nous comparons à une zone témoin sans Cipan. Ce premier suivi, constituant le point de départ, sera répété en fin de floraison et en sortie d'hivernage ». En tout 60 ruches sont étudiées et les suivis seront réalisés pendant deux ans, en 2012 et 2013. La dernière année du programme InterAPI, en 2014, sera consacrée à l'analyse des résultats obtenus.

 class=

Le programme InterApi cherche à vérifier si la mise en place de Cipan mellifère permet de mieux préparer l'hivernage des abeilles domestiques

Ce projet pilote InterAPI est conduit par l'Itsap-Institut de l'abeille, l'Adapic et une quinzaine d'autres partenaires locaux, dont les chambres d'agriculture et les coopératives, et nationaux, dont les instituts techniques et l'Inra.

 

Les deux autres volets du programme
« Outre cette expérimentation en Beauce, le programme InterAPI comprend également deux autres volets, détaille Estelle Delestra. L'un, conduit à la station d'Arvalis-Institut du végétal de Boigneville (91),  porte sur le choix des espèces implantées dans les Cipan. L'autre est plus sociologique et vise à étudier l'interaction entre apiculteurs et agriculteurs sur un même territoire avec la méthode Ardi (Acteurs-ressources-dynamiques-interactions) ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter