Prévoir et limiter les mycotoxines au champ

6 juillet 2007 - La rédaction 
Elles sont stables à la lumière et à la chaleur en raison de leur faible poids moléculaire. Elles sont stables dans le temps, inodores et incolores. Elles, ce sont les mycotoxines. Ces molécules, élaborées par différentes familles de champignons, affectent les cultures. Dans bien des cas, elles sont toxiques pour l’homme. Raison pour laquelle il est primordial de limiter leur développement, notamment au champ, afin d’assurer la sécurité sanitaire des récoltes.

Adapter les pratiques culturales
Syngenta Agro a, depuis plusieurs années, axé son travail sur les mycotoxines par volonté de contribuer à la sécurité sanitaire des récoltes et pour proposer des solutions concrètes à ses distributeurs partenaires. Dès 1999-2000, la firme a mis en place la démarche “Clé des champs”, qu’elle renouvelle chaque année. Cela consiste en des enquêtes parcellaires. L’agriculteur renseigne l’historique agronomique de sa parcelle et prélève un échantillon pour analyse des teneurs en DON. class=
“Aujourd’hui, grâce aux 10 264 enquêtes réalisées sur blé tendre et blé dur, nous disposons de la base la plus importante d’Europe”, affirme Pascal Gautier, responsable Filière produits transformés chez Syngenta Agro. L’expertise a ainsi permis la réalisation d’une grille agronomique. Elle tient compte des trois critères prépondérants sur le développement des mycotoxines au champ : le précédent cultural, le travail du sol et la sensibilité variétale au DON. Le rôle de cette grille est de prévoir le risque mycotoxines et de proposer des pratiques culturales adaptées pour en limiter le développement.

Prévoir le risque avec Qualimètre® blés
“Les enquêtes ont par ailleurs mis en évidence l’importance du facteur climat dans le développement des mycotoxines au champ, annonce Pascal Gautier. En blé tendre, par exemple, ce critère représenterait 40 % de la variabilité du DON.” Fort de ce constat, Syngenta Agro a mis au point le premier modèle de prévision du risque mycotoxines tenant compte à la fois des facteurs pédoclimatiques et des critères agronomiques.
Son nom : le Qualimètre® blés. Il utilise les données agronomiques parcellaires annuelles spécifiées dans l’enquête “Clé des champs” et les données météorologiques locales. “Le Qualimètre® informe du risque mycotoxines avant récolte, détaille Pascal Gautier. L’information délivrée aidera les distributeurs dans leur plan de surveillance et leur stratégie d’allotement”. Le Qualimètre, disponible en blé tendre et en blé dur est déjà utilisé par plus de 60 distributeurs, soit une prévision du risque DON sur plus de 3,6 Mha en 2006.

Maintenant sur maïs grain

 class=


Après un test en 2006, la prévision des risques DON et fumonisines avant récolte est opérationnelle pour la récolte 2007 sur maïs. Le Qualimètre® maïs intègre également en test, pour la première année, la prévision du risque zéaralénone. Les organismes stockeurs disposent ainsi de moyens pour prévenir les risques et faire face à la mise en place de la réglementation européenne des mycotoxines sur maïs.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter