« Produire autrement » et compétitivité

23 décembre 2013 - La rédaction 

Maximilien Rouer, inventeur du concept de l’économie positive TM et président de BeCitizen, cabinet de conseil en stratégie de rupture, sera le grand témoin des rencontres Farre du 16 janvier à Paris intitulées « La protection intégrée : notre ambition pour produire autrement ». Il réagit sur sa perception du « produire autrement », concept soutenu par le ministère de l’Agriculture :

 class=
“Aujourd’hui, l’agriculture, quel que soit le type, se focalise sur la compétitivité coût, oubliant trop souvent la compétitivité hors coût.”

« Aujourd’hui, l’agriculture, quel que soit le type (conventionnelle, protection intégrée, agroécologique…), se focalise sur la compétitivité coût, oubliant trop souvent la compétitivité hors coût.
En effet, l’essentiel des efforts de la profession est concentré sur les techniques et pratiques qui permettent d’accroître la production à moindre coût (stratégie volume/prix) pour une qualité donnée. Pendant ce temps, les consommateurs deviennent un  groupe de plus en plus hétérogène aux priorités toujours plus variées. C’est ainsi que le choix des clients se porte sur des produits qui cadrent avec leurs valeurs (végétariennes, communautaires, religieuses, écologiques, bien-être animal…). Les prix de ces produits peuvent varier du simple au quadruple à l’instar d’autres secteurs (habillement, cosmétique, automobile…).
La recherche de compétitivité hors coût sur les produits est complémentaire et devient indispensable : il faut pouvoir inclure dans les prix la valeur symbolique du produit. Celle-ci n’est à ce jour pas assez valorisée par la profession alors qu’elle est devenue déterminante pour le consommateur. Pour cela, il faut sortir de la zone de confort technique et mettre en place des stratégies commerciales adaptées à cet objectif. »

Programme et inscription au colloque.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter