Projets territoriaux en faveur de la biodiversité en Europe

20 décembre 2012 - La rédaction 

Le bilan de trois années de travail sur le projet européen Reverse, en faveur de la biodiversité, est présenté aujourd'hui, 20 décembre, lors des Rendez-vous de la biodiversité en Aquitaine.

Construit sur la base d'échanges sur des initiatives réussies et facilement transférables, ce projet Reverse a pour but d'améliorer l'efficacité des politiques régionales de conservation et de développement de la biodiversité. Ainsi, un recueil d'étude de cas répertorie des expériences réussies et originales dans diverses régions européennes ayant participé à la conservation de la biodiversité tout en améliorant le développement économique. Par ailleurs trois chartes sectorielles ont été élaborées permettant de fournir des recommandations d'ordre stratégiques et politiques, partagées par les partenaires du projet, pour améliorer la conservation de la diversité biologique dans les stratégies et les actions concernant l'agriculture, le tourisme et l'aménagement du territoire.

14 partenaires pour promouvoir la biodiversité à l'échelle européenne
De janvier 2010 à décembre 2012, dans 7 pays européens (Allemagne, Espagne, Estonie, France, Grèce, Italie, Slovaquie), 14 partenaires ont participé à ce programme Reverse visant à promouvoir la biodiversité à l'échelle européenne, en favorisant des actions positives sur les territoires. Pour la France, le Conseil régional d'Aquitaine était chef de file de ce programme auquel étaient associés Bio d'Aquitaine et le Conservatoire des espaces naturels d'Aquitaine.
 

Pour aller plus loin :
Compilation de 47 études de cas européens d'amélioration de la biodiversité et de renforcement du développement économique.
Charte d'engagement agriculture et biodiversité.
Bilan complet du programme Reverse.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter