Organisé du 24 au 26 octobre à Lille, le onzième Protein Summit vise l’accélération des réponses de l’industrie aux nouvelles questions se posant autour de la filière protéines. C’est dans ce cadre que s’est tenue la première édition des Protein Awards, « Trophées Protéines », dédiée aux start-ups, porté notamment par le Village by CA Nord de France (1). Ce prix, à dimension internationale, récompense les innovations les plus prometteuses dans le domaine des protéines végétales pour l’alimentation humaine.
Trois lauréats français
36 candidats de quinze pays différents avaient candidaté. Les quatorze finalistes devaient convaincre le jury, parmi lequel des acteurs du secteur agroalimentaire tels que Bonduelle, Sodexo ou la coopérative Limagrain. Parmi les six lauréats, trois initiatives françaises, dont une concerne tout particulièrement le secteur agricole. Lauréat de la catégorie « Agtech », la start-up Via-végétale propose des biostimulants écologiques permettant de mieux gérer les apports en azote et réduire l’effet de serre. l’entrepreuse espère, suite à cette nomination, pouvoir nouer des partenariats avec des entreprises du secteur.
Les innovations des deux autres start-ups françaises récompensées font la part belle aux algues : via le développement de compléments alimentaires, à base d’une micro-algue bleue, pour équilibrer un régime vegan (Kyanos Biotechnologies) ; ou via l’élaboration d’une nouvelle filière alimentaire de spiruline fraîche sous la marque Spira (Alg & You). Cette dernière propose également de fournir aux agriculteurs des bio-fermenteurs afin qu’ils bénéficient d’une nouvelle source de revenus.
L’ensemble des lauréats bénéficiera de l’écosystème d’innovation du Village by CA Nord, et sera accompagné pour accélérer le développement de leur projet durant au moins trois mois.
(1) accélérateur de jeunes pousses innovantes de la Caisse régionale de Crédit agricole nord de France