Puceron et bactérie, une symbiose contre les prédateurs

25 novembre 2010 - La rédaction 

Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont révélé une nouvelle association symbiotique entre le puceron du pois et la bactérie Rickettsiella. Celle-ci influe sur la couleur de son hôte et diminue le risque de prédation par les coccinelles chez les pucerons porteurs. Rickettsiella n’agit pas sur les caroténoïdes, responsables de la couleur rose, mais intervient sur la synthèse des pigments verts, en l’augmentant par un mécanisme qui reste à élucider chez les pucerons porteurs de la bactérie.
Chez le puceron du pois, des formes roses et vertes coexistent au sein d’une même population. Cette couleur est une caractéristique importante dans les relations prédateur-proie : chez le puceron du pois, notamment, il a été montré que les coccinelles consomment plutôt les pucerons roses alors que les guêpes parasitoïdes attaquent de préférence les pucerons verts.
Ces recherches mettent une nouvelle fois en relief l’importance des micro-organismes dans l’écologie et l’évolution de leurs populations-hôtes. Le résultat est publié dans la revue Science du 19 novembre 2010.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter