Qualité et bonnes pratiques : un identifiant pour les fruits et légumes

29 janvier 2009 - La rédaction 
La FNPF (Fédération nationale de producteurs de fruits) désire améliorer l’accessibilité des fruits en répondant aux demandes des consommateurs par l’élaboration d’un identifiant explicitant les informations souhaitées.


Les valeurs de l’identifiant sur lequel travaille la FNPF portent sur les renseignements souhaités par les consommateurs afin d’avoir de bons repères lors des achats de fruits. Ces attentes portent sur le goût, la santé, le respect de la nature, la saisonnalité, la proximité et les bonnes pratiques environnementales. Pour Bruno Dupont, président de la FNPF, il est nécessaire d’y ajouter « un volet économique afin de construire un identifiant de commerce équitable nord-nord. De plus, la filière des légumes étant très liée à celle des fruits, il devra très vite porter aussi sur ces produits ».

 

Ce projet devrait se concrétiser en 2009. Actuellement, la charte d’engagements est en cours de construction avec l’ensemble des acteurs de la filière. Suivront une expérimentation sur le terrain et le développement de la communication. Michel Barnier, lors du congrès de la FNPF du 28 janvier, a apporté son soutien à cette démarche et a précisé que le ministère de l’Agriculture accompagnera financièrement la validation technique de ce projet

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