Quatre parcs naturels régionaux renouvelés adoptent de nouvelles chartes

18 octobre 2012 - La rédaction 

Dans le cadre de ses ambitions pour les parcs naturels régionaux, Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, a annoncé le renouvellement du classement de 4 parcs : le parc naturel régional du Pilat, le parc naturel de la Martinique, le parc naturel des Causses du Quercy, et le parc naturel de Guyane. Cette annonce a été faite à l'occasion du congrès des Parcs naturels régionaux de France 2012, qui s'est tenu à Aups (Var) du 10 au 13 octobre,

« Le renouvellement du classement de la Guyane est une très grande satisfaction pour nous car ce dossier était ouvert depuis longtemps », a indiqué Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Ce parc, créé en 2001, ne bénéficiait plus du classement depuis 2007, mais il continuait ses missions.

De nouvelles chartes aux objectifs variés
Ces renouvellements font suite à l'adoption par ces parcs de nouvelles chartes, qui visent des objectifs de participation citoyenne, d'information et de coopération, ainsi qu'une gestion durable des milieux naturels et de la biodiversité. Certaines contribuent également au développement économique. C'est notamment le cas de la charte du parc naturel des Causses du Quercy, qui s'est donné pour objectif de « soutenir et promouvoir le pastoralisme et d'encourager un tourisme respectueux de l'environnement ».

Cliquer ici pour en savoir plus sur les engagements de Delphine Batho.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter