Raisonner le fauchage des accotements

7 octobre 2010 - La rédaction 
Pour Christophe Bachmann, directeur général de Noremat, un fauchage raisonné des accotements permet de diminuer les coûts, d’assurer la sécurité et surtout de protéger l’environnement en préservant la biodiversité.

« Malgré des moyens matériels toujours plus performants pour l’entretien des accotements, on constate que la pratique la plus fréquente, qui consiste à couper à ras, entraîne des coûts supplémentaires en énergie et entretien du matériel et ne respecte pas l’environnement », estime Christophe Bachmann, directeur général de Noremat, constructeur de matériels d’entretien des accotements routiers des espaces verts.

Couper entre 10 et 15 cm

Un fauchage raisonné permet de préserver la biodiversité des accotements. (Crédits : Noremat)

« C’est pour cela que nous préconisons une hauteur de coupe entre 10 et 15 cm. À cette hauteur, l’accotement répond aux règles de sécurité, il reste dégagé pour un arrêt d’urgence ou la sécurité des cyclistes, et il permet de maintenir un bon écoulement en cas de fortes pluies. Une coupe plus haute signifie aussi une économie de couteaux qui servent au fauchage, car plus on coupe ras plus on use l’outil. »

…pour mieux préserver la biodiversité
Cette pratique apporte surtout un bénéfice pour l’environnement. « Des expérimentations locales que nous avons conduites, ont montré qu’une hauteur de coupe entre 10 et 12 cm a un impact positif sur la biodiversité des accotements, avec une présence de graminées beaucoup plus importante. Elle permet aussi de limiter la propagation de certaines plantes indésirables telle que l’ambroisie. »

Le fauchage raisonné répond ainsi aux objectifs de rentabilité économique et de protection de l’environnement. Il ne s’agit donc pas toujours d’adapter le matériel aux pratiques, mais de changer ses propres pratiques afin de préserver au mieux la biodiversité.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter