Recyclage des déchets organiques : initiative verte pas toute blanche

6 mars 2014 - La rédaction 

Le recyclage des déchets organiques en tant qu'engrais pour les cultures est de plus en plus fréquemment utilisé comme alternative aux produits chimiques. Cependant, une équipe du Cirad et de l'université d'Aix-Marseille a récemment démontré les effets néfastes de certains de ces composts.

 

 class=
Séchage des boues de station d'épuration au Sénégal

Améliorant les propriétés physico-chimiques des sols à de nombreux niveaux (érosion, taux de carbone, biomasse, activité microbienne), les composts issus des déchets résiduaires organiques issus des milieux agricole, agro-industriel et urbain sont aussi la source d'un apport non-négligeable d'éléments traces métalliques : cadmium, cuivre, nickel, zinc, soufre, chrome, plomb etc. Des éléments présents naturellement dans le sol en quantités infimes et souvent indispensables aux organismes, mais pouvant s'avérer toxiques à des concentrations trop élevées. Il est bien connu que les activités humaines conduisent à l'accumulation des ces métaux et le cirad démontre aujourd'hui qu'ils se retrouvent dans les engrais à base de déchets organiques. Cadmium, cuivre, nickel, zinc et soufre se retrouvent dans les boues de station d'épuration et les déchets des grandes exploitations. Chrome et plomb ont été identifiés en quantité importante dans des cribles de décharges à Madagascar et au Sénégal et dans des composts de déchets verts à La Réunion. Ce sont sans surprise les déchets urbains et des grandes exploitations qui sont les plus dangereux avec par des concentrations allant jusqu'à 1300mg de plomb par kg de déchets pour les cribles de décharge.

Le Cirad avertit donc de l'urgence à développer des outils d'analyse et d'aide à la décision permettant de  « tenir compte de la multiplicité des produits et de la diversité des localisations et des usages » afin que les engrais issus du recyclage puissent rester durablement profitables.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter