Collecter les déchets liés aux produits qu’il met en marché est donc l’une des composantes du métier de distributeur. Les équipes de techniciens conseillent les agriculteurs afin qu’ils produisent propre. Une question de responsabilité. D’autant que leur mentalité évolue rapidement sur ces questions de gestion des déchets, surtout depuis trois ans. En conséquence, la demande de service croît.
PROFESSIONNALISER LA COLLECTE DES PLASTIQUES
Les maraîchers et les arboriculteurs doivent justifier auprès de leurs clients l’élimination des déchets produits sur l’exploitation, une exigence des cahiers des charges. La demande pour obtenir des solutions sur les films plastiques se révèle très forte. Et ces volumes considérables ne trouvent pas toujours de la place dans les dépôts des distributeurs. Ils n’ont pas la possibilité de s’agrandir en raison de la pression sur le foncier. « Le développement des collectes passe donc par la mise en œuvre, de la part de la filière, de solutions logistiques performantes, garantissant au distributeur un écoulement rapide des déchets collectés, afin de ne pas freiner la participation des agriculteurs », explique Jean-Marie Guiraud.
Omag réfléchit à l’acquisition d’une presse à déchets. Elle optimisera le stockage des produits amenés par les agriculteurs. « Nous devons professionnaliser la collecte des déchets en disposant de matériel adapté pour optimiser l’entreposage et la logistique à l’enlèvement. » Et pour les emballages de produits phytopharmaceutiques ? Même si les gestes de rinçage semblent parfaitement acquis, la récupération des emballages montre encore des marges de progrès. « Un des freins à la récupération des EVPP reste l’achat de produits en Espagne par certains qui, du coup, ne ramènent aucun bidon vide », remarque Jean-Marie Guiraud.
L’entreprise ne baisse pas pour autant la garde sur le volet communication. Après avoir organisé une tombola qui mettait en jeu des supports de sacs EVPP, elle a proposé le 17 avril une demi-journée d’information pour promouvoir le port des équipements de protection individuelle, ainsi que leur récupération. Une action réalisée en partenariat avec la MSA, la société France Sécurité et Adivalor.
La collecte des déchets est indissociable
de notre métier de distributeur
Dans le Sud-Est, le système coopératif sait aussi donner l’exemple.
Ainsi, depuis 2000,