Ce texte sera présenté au Premier Ministre et au Président de la République au plus tard début Juillet. Il intégrera ensuite un plan plus vaste qualifié “agriculture durable” mais conservera sa teneur.
Le groupe a recommandé la mise en place d’actions qui ont pour objectifs stratégiques la généralisation dans l’immédiat des meilleures pratiques agricoles économes en pesticides, la levée des obstacles à l’innovation et à la construction de nouveaux systèmes de production moins dépendants des pesticides et viables. Parmi les actions : la mise en place d’un indicateur mesurant la pression d’usage des pesticides. Ce coefficient, serait calculé annuellement à l’échelon national et pourrait être décliné au niveau des territoires. Il sera accompagné d’autres indicateurs de suivi (Fréquence de traitement, impact sur l’environnement, la santé, prise en compte de l’innovation). En parallèle, un groupe permanent de suivi est maintenu car il reste des points à préciser comme la formation des agriculteurs.
Réduction des pesticides : copie rendue à Michel Barnier
Michel Barnier a présidé le 22 mai la dernière réunion du comité d’orientation du plan Ecophyto 2018 concernant « l’objectif de réduction de 50% de l’usage des pesticides dans un délai de dix ans, si possible » décidé dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.