Réduire les GES : 31 Etats se réunissent en France

1 mars 2011 - La rédaction 

Du 28 février au 4 mars, les 31 Etats membres du « Global research alliance on agricultural greenhouse gases », GRA, un consortium international visant à améliorer la productivité de l’agriculture en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES), se réunit dans trois centres de l’Inra : Clermont-Ferrand-Theix, Versailles-Grignon, et Orléans. Après la première session qui s’est tenue en décembre 2009 à Wellington en Nouvelle Zélande, cette seconde conférence plénière réunira les trois groupes de recherche (riz, cultures, élevage) pour des séances de travail, les groupes transversaux et le groupe de travail sur la gouvernance de l’alliance.

13,5 % des émissions directes de GES
L’agriculture est un secteur émetteur de gaz à effet de serre, avec 13,5 % des émissions directes au plan mondial. De plus, la production agricole et la sécurité alimentaire sont vulnérables au changement climatique. Les travaux de recherche doivent donc viser des innovations permettant à la fois d’adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique et d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Enfin l’agriculture, peut contribuer à compenser les émissions de GES grâce au stockage de carbone dans les sols.
Ce congrès va permettre de valider une charte de fonctionnement et de préparer la future réunion ministérielle qui se tiendra en juin 2011 à Rome.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter