Reims : une chaufferie biomasse inaugurée

15 décembre 2016 - La rédaction 
Le 9 décembre 2016, Engie Cofely et Plurial Novilia ont signé une convention de fourniture d'énergie calorifique à Reims. Ils ont alors inauguré la chaufferie biomasse de l'éco-quartier Rema'Vert, qui doit éviter l'émission de 1 100 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année.

Le « laboratoire de l'habitat de demain. » C'est ainsi qu'Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia, évoque l'éco-quartier Rema'Vert, à Reims. Sa construction est lancée depuis 2012, mais le chantier a progressé considérablement le 9 décembre dernier, lors de l'inauguration d'une chaufferie biomasse et de la signature d'une convention entre Engie Cofely, société de services en efficacité énergétique et environnementale, et l'entreprise sociale pour l'habitat (ESH) Plurial Novilia. Engie Cofely s'est ainsi engagé pour 24 ans à fournir de l'énergie calorifique à l'éco-quartier.

 class=
La chaufferie biomasse de l'éco-quartier Rema'Vert doit chauffer 700 logements et plusieurs commerces.

Quelques chiffres : la chaufferie centrale, alimentée au bois, desservira près de 20 sites avec un réseau enterré de 1733 mètres linéaires. Elle chauffera 700 logements et plusieurs commerces à hauteur de 73 %, et sera complétée par deux chaudières gaz en appoint ou secours.

Un projet ancré dans la transition énergétique
Le faible impact environnemental de la chaufferie biomasse justifie sa place dans l'éco-quartier : elle doit éviter annuellement l'émission de plus de 1 100 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Sa ressource est locale en plus d'être renouvelable, puisque les 2 100 tonnes de bois-énergie nécessaires chaque année seront récoltées dans un rayon de 50 km alentour, principalement dans la région d'Épernay.

Enfin, un système intelligent fonctionnant à partir de la télérelève, de la télésurveillance et du télépilotage des installations doit permettre à Engie Cofely de surveiller les consommations et d'optimiser les performances énergétiques de Rema'Vert.

Le projet a coûté 2,9 millions d'euros, dont 1,1 million d'euros est pris en charge par l'Ademe à travers le Fonds Chaleur.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter