Cette motion de procédure a été défendue par André Chassaigne, le dépositaire d’un amendement à l’article 1. Amendement sur les zones non OGM qui avait fait l’objet de tensions. La motion de procédure entraîne automatiquement la fin de l’examen du texte.
Le projet, très contesté, a suscité une très forte mobilisation en séance de la gauche, alors que les députés de droite se montraient moins assidus.
Le dernier texte en date rejeté par l’Assemblée en raison d’une motion de procédure remonte à celui sur le Pacs.
François Fillon a décidé de convoquer rapidement la Commission mixte paritaire (CMP) Sénat-Assemblée, soumettre à nouveau le texte “au vote des deux chambres.
Le vote des conclusions de cette CMP dans chacune des deux assemblées, synonyme d’adoption définitive du texte, devrait intervenir dans les semaines à venir”.
Rejet du texte de loi sur les OGM
Clameurs du coté des anti-OGM aux abords du Palais-Bourbon en cette fin d’après-midi du mardi 13 mai pour un gros effet surprise : le projet de loi sur les OGM vient d’être rejeté après l’adoption d’une motion de procédure PCF par l’Assemblée nationale et à une voix près : 136 contre 135.