Réseau BiodiversID : « acteur de la biodiversité sur mon exploitation »

20 décembre 2012 - La rédaction 

Rémi Dumery, agriculteur à Boulay-les-Barres à l'ouest d'Orléans, est membre du réseau BiodiversID lancé en 2012 par BASF Agro, l'association d'agriculture raisonnée Farre, et le Réseau Biodiversité pour les Abeilles.
 

 class=
« Je compte les abeilles, les oiseaux et les perdreaux”, explique Rémi Dumery, agriculteur à Boulay-les-Barres près d'Orléans.

Son rôle : dénombrer la faune présente sur son exploitation et participer ainsi, au niveau national, au travail d'identification des indicateurs de biodiversité les plus pertinents. « Je compte les abeilles, les oiseaux et les perdreaux, explique Rémi Dumery. Ce n'est pas très compliqué avec les protocoles fournis et l'aide de l'animateur du réseau. Et puis, je découvre la biodiversité sur mon exploitation : j'ai reconnu le chant de trois ou quatre oiseaux, les autres je ne les connaissais pas. »

80 exploitations en 2013
L'agriculteur va recevoir un bilan personnalisé de la biodiversité présente sur sa ferme. « Il est intéressant d'échanger avec d'autres agriculteurs pour trouver des idées d'aménagements préservant la faune et la flore, et de mieux comprendre la biodiversité. C'est un sujet mal connu du grand public et des exploitants. »

En 2013, le réseau BiodiversID va passer de 36 à 80 exploitations. Pour les exploitants intéressés pour rejoindre le programme biodiversID, ou pour toute autre information : contact@biodiversid.fr

 

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter